Planifiez vos sorties (cartes, dangers locaux, etc.)
Sachez où vous êtes en tout temps et sachez où se trouvent les dangers locaux et ce que sont les niveaux d’eau du moment.Le Service hydrographique du Canada (SHC) produit toutes les cartes et publications pour le Canada. Vous trouverez également des cartes électroniques qui indiquent chaque détail des cartes papier officielles. On peut se procurer les cartes et les publications auprès des dépositaires autorisés. Pour une liste complète, consultez www.cartes.gc.ca.
Bien comprendre les conditions locales
Pour les embarcations de moins de 100 tonneaux de jauge brute, la loi exige que l’on ait à bord les versions les plus récentes des cartes marines, à moins que l’on connaisse les voies maritimes locales, les feux, les bouées, les balises, les dangers à la navigation, ainsi que les marées, les courants et les régimes météo des lieux. Avant de partir, sachez comment tracer une route, comment vous servir d’un compas, des cartes et des instruments de navigation électroniques. Vous devez également comprendre des références telles que les tables de marées, le système de balisage, les feux et signaux de navigation, de même que les Avis aux navigateurs (mises à jour des cartes).
Évitez les dangers locaux en sachant où se trouvent les ponts, les obstacles surélevés et les câbles sous-marins. Tenez-vous à l’écart des aires de baignade, des embarcations à rame et d’autres embarcations qui ont une faible marge de manœuvre, qu’elles soient petites ou grandes. Informez-vous sur les niveaux d’eau du secteur où vous naviguez, ainsi que sur la direction des courants et les périodes de marée basse, étale et haute.