Feux de navigation

Des feux de navigation ne sont requis que lorsque vous naviguez la nuit ou lorsque la visibilité est réduite, en cas de brouillard par exemple. C’est ce qui permet aux autres navigateurs de vous voir. Si vous jetez l’ancre pour la nuit, vous pouvez éteindre les feux rouge et vert de côté, mais vous devez avoir un feu blanc visible sur tout l’horizon ou une combinaison de feu de mât et de feu de poupe qui ont le même effet. Si votre bateau est équipé de feux de navigation, ils doivent correspondre aux normes établies par le Règlement sur les abordages. Les ampoules des feux de navigation peuvent être de type LED, ce qui réduit grandement la consommation d’énergie à bord. D’autres types de lumières peuvent aussi servir à éclairer le pont la nuit.

Un feu de tête de mât, des feux de côté et un feu de poupe à éclairage DEL sont un excellent moyen – aussi légal – d’être vu la nuit ou par visibilité restreinte. Les feux installés sur la coque ou sur le pont peuvent parfois être cachés par de fortes vagues. De plus, ces feux sont exposés aux éléments et il est sage de vérifier s’ils fonctionnent correctement de façon régulière. Vous devriez vérifier qu’il n’y a pas de corrosion sur les connections des fils électriques. À titre préventif, vous pouvez leur appliquer un produit anti corrosion en aérosol (de préférence à base de silicone). Il est aussi indiqué d’avoir à bord des ampoules de rechange pour vos feux de navigation. Voici ce que requiert le Règlement pour votre bateau :

  • Des feux de côté – une lumière verte du côté tribord du bateau et une autre de couleur rouge du côté bâbord.
  • Un feu de poupe – une lumière blanche.
  • Un feu de tête de mât – une lumière blanche.
  • Optionnel: un autre feu de tête de mât.

OU

  • Un feu blanc visible sur tout l’horizon (360 degrés)
  • Des feux de côté – vert du côté bâbord (côté gauche du bateau), rouge du côté tribord (côté droit du bateau)

Si des feux de navigation ne sont pas incorporés à votre type de bateau et que vous désirez naviguer la nuit ou par visibilité restreinte, vous pouvez vous procurez des feux alimentés par piles qui sont munis de serres permettant de les fixer au bateau. Ce dernier sera alors conforme aux normes du Règlement sur les abordages.

Pour savoir comment les feux décrits ci-haut doivent être configurés sur votre bateau et voir des illustrations, cliquez ici.