Bouées latérales
Les bouées latérales et les balises de jour ordinaires indiquent de quel côté passer en sécurité. Pour déterminer de quel côté on peut passer en sécurité, il faut d’abord savoir si l’on se dirige en amont ou en aval, soit si l’on remonte ou si l’on descend le courant. Un aide-mémoire utile consiste à se dire que si l’on quitte un port ou la terre pour se diriger vers la mer, c’est que l’on suit le courant. Inversement, si l’on se dirige de la mer vers le port ou la terre, c’est que l’on remonte le courant.
Bouées latérales de bâbord
Les bouées latérales de bâbord sont de couleur verte et leur dessus est plat. On doit les laisser à bâbord (gauche) lorsque l’on se dirige vers l’amont (soit en remontant le courant).
Bouées latérales de tribord
Les bouées latérales de tribord sont de couleur rouge avec un dessus de forme conique. On doit les laisser à tribord (droite) lorsque l’on se dirige vers l’amont (soit en remontant le courant). Un autre aide-mémoire peut servir dans ce cas: on garde les Rouges à dRoite en Retournant (soit en remontant le courant).
D’autres caractéristiques des bouées latérales peuvent vous aider à les identifier. Les bouées de bâbord ont un dessus plat tandis que celles de tribord ont une forme conique. Cela peut permettre de les différencier par faible visibilité alors que seules leurs silhouettes se distinguent. Si vous êtes perdus sur l’eau, il est aussi utile de savoir que les bouées de bâbord portent des numéros séquentiels pairs. Ces numéros correspondent à ceux qui sont sur les cartes marines, ce qui peut vous permettre de déterminer votre position par rapport à la direction que vous voulez emprunter.
Bouées de bifurcation
Quand vous arrivez à un embranchement où l’on peut choisir d’aller vers bâbord ou tribord de manière sécuritaire, vous pourriez voir une bouée de bifurcation avec des bandes rouges et vertes. Le chenal préféré (le plus sécuritaire) est indiqué par la couleur de la bande supérieure.
Par exemple, si cette bande est verte, c’est que la bouée doit être considérée comme une bouée de bâbord et qu’on doit la garder du côté bâbord si l’on se dirige vers l’amont (soit en remontant le courant).
Si la bande supérieure de la bouée est rouge, on doit la considérer comme une bouée de tribord que l’on doit garder à tribord si l’on se dirige vers l’amont.
Bouées de mi-chenal
Lorsque vous entrez dans un chenal, il se peut que vous voyiez une bouée ayant deux bandes verticales, l’une rouge et l’autre blanche. Il s’agit d’une bouée de mi-chenal. Vous pouvez passer d’un côté ou de l’autre, mais si elle se trouve au milieu du chenal, vous devriez la garder du côté bâbord. Pensez aux lignes blanches qui séparent les voies d’une autoroute.
Bouées de danger isolé
Il faut faire attention à cet autre type de bouée appelée bouée de danger isolé qui se caractérise par ses bandes horizontales noire, rouge et noire. Cette bouée indique un danger isolé comme une épave ou un petit récif là où elle se trouve. Le danger est circonscrit et entouré d’eau navigable. La carte marine vous aidera à déterminer ce que sont la taille, la profondeur et la nature du danger en question.
Balises de jour ordinaires
Tel que mentionné plus tôt, les balises de jour diffèrent des bouées puisqu’elles se trouvent sur terre. Elles peuvent être placées sur un poteau, un arbre, un rocher, un pilier de pont, etc. Comme les bouées latérales, elles indiquent de quel côté on peut passer de façon sécuritaire selon que l’on se dirige vers l’amont ou l’aval.
Balises de jour bâbord
Les balises de jour bâbord sont de forme carrée avec une bordure verte à l’intérieur de laquelle se trouve un carré noir sur fond blanc. On doit les garder à bâbord (gauche) lorsque l’on se dirige vers l’amont (soit en remontant le courant).
Balises de jour tribord
Les balises de jour tribord sont de forme triangulaire avec une bordure rouge à l’intérieur de laquelle se trouve un autre triangle rouge sur fond blanc. On doit les garder à tribord lorsque l’on se dirige vers l’amont.
Balises de jour de jonction
Les balises de jour de jonction sont comme les bouées de bifurcation et elles indiquent de quel côté passer en sécurité. Elles ont une forme de losange avec une bordure rouge. On voit à l’intérieur soit un carré vert plein ou un triangle rouge plein. Ces formes intérieures indiquent respectivement si le chenal préféré est du côté bâbord ou tribord.
Balises de jour d’alignement
Les balises de jour d’alignement servent à guider les bateaux dans un chenal. Elles consistent en deux ou plusieurs balises placées l’une au-dessus de l’autre et à bonne distance l’une de l’autre. La balise la plus basse se trouve près de la rive et au niveau du sol tandis que la plus haute peut se trouver sur une tour à une hauteur supérieure. On se dirige dans le chenal en maintenant un cap qui permet d’aligner une balise avec l’autre sur toute sa longueur. On sait que l’on se trouve sur la route recommandée quand les deux balises s’alignent parfaitement à la verticale l’une par rapport à l’autre.