Vérifiez la météo (et surveillez le temps)

Le mauvais temps et les fortes vagues qu’Il peut entraîner jouent souvent un rôle dans les incidents nautiques. Il faut donc vérifier les conditions du temps et les prévisions météo avant de partir et s’assurer de comprendre comment elles peuvent affecter votre voyage sur l’eau. Consultez également les résidents de votre secteur qui le connaissent bien pour savoir quelles conditions météo peuvent s’y présenter réellement.

Il est possible d’obtenir des prévisions à court et à long terme à la télévision ou à la radio. De plus, si vous avez une radio maritime, vous pouvez écouter les bulletins maritimes qui sont émis plusieurs fois par jour. Ils donnent la météo du secteur où vous êtes, ainsi que des prévisions sur la force et la direction des vents, la hauteur des vagues, la visibilité et la température. Si de forts vents sont prévus, Environnement Canada émettra les avertissements suivants:

  • AVERTISSEMENT DE VENT FORT – 20 à 33 nœuds (37 à 61 km/h)
  • AVERTISSEMENT DE COUPS DE VENT – 34 à 47 nœuds (62 – 87 km/h)
  • AVERTISSEMENT DE VENT DE TEMPÊTE – 48 à 63 nœuds (88 – 117 km/h)
  • AVERTISSEMENT DE VENT DE FORCE OURAGAN – 64 nœuds ou plus (118 km/h ou plus)

**Note: 1 nœud = 1 mille marin à l’heure ou 1,85 km/h

Le service Radiométéo d’Environnement Canada est accessible en tout temps dans certaines régions sur la fréquence VHF-FM. Pour y avoir accès, il faut avoir une radio maritime VHF ou un récepteur météo. Pour plus de renseignements, visitez http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/air/a00s03.en.html. La Garde côtière canadienne donne également les prévisions météo en tout temps sur leurs fréquences radio météo à la VHF. Vous pouvez communiquer avec Environnement Canada pour obtenir la liste complète de leurs services météorologiques à l’échelle du Canada ou encore visiter www.meteo.gc.ca.

Quand vous êtes sur l’eau, gardez toujours un œil sur le ciel et vérifiez votre carte marine actualisée à l’avance pour identifier les endroits vous permettant de trouver refuge. Si vous apercevez des nuages qui assombrissent le ciel et si les conditions changent rapidement, ne tardez pas à vous diriger vers la côte.