Réflecteur radar

SEULEMENT REQUIS SOUS CERTAINES CONDITIONS: Bien qu’un réflecteur radar soit requis pour les bateaux de moins de 20 m (65 pi 7 po) et pour les bateaux faits principalement de matériaux non métalliques, il y a certaines exceptions où il n’est pas obligatoire.

Si vous naviguez dans des conditions de trafic maritime léger, durant le jour et dans des conditions favorables de température, le réflecteur radar n’est pas requis car il ne joue pas un rôle essentiel pour la sécurité du bateau. La taille de votre bateau et/ou son opération loin des grands axes de navigation commerciale peut faire en sorte que d’avoir un réflecteur radar ne soit pas pratique et il n’est donc pas requis.

Un réflecteur radar est utile pour aider les navires à identifier les plus petits bateaux sur leur écran radar de manière à éviter les abordages. Il peut également aider les sauveteurs lors d’une opération de recherche et sauvetage. Il existe différents modèles.

Un réflecteur radar contribue à assurer votre sécurité sur l’eau, mais seulement s’il est de suffisamment grand format et qu’il est bien situé sur le bateau. Quand vient le temps de se procurer un réflecteur radar, il faut viser le plus grand format possible pour votre bateau. Cela dit, lorsque l’on navigue sur des voies navigables achalandées, la nuit ou loin des côtes, un réflecteur radar demeure un moyen peu dispendieux pour être vu sur l’écran radar d’un navire ou d’un chalutier. Comme sa hauteur compte pour beaucoup, il devrait être installé au-dessus de la superstructure et se trouver à au moins 4 m (13 pi 1 po) au-dessus de la ligne de flottaison si possible.

Il existe sur le marché divers types de réflecteurs radars de qualité diverse. Faites en un examen.