Pompe de cale

Selon un dicton marin, il faut que « le bateau soit dans l’eau et que l’eau ne soit pas dans le bateau ». Pour ce faire, vous devez avoir à bord une écope ou une pompe de cale manuelle.

Une écope doit avoir une capacité d’au moins 750 ml, avoir une ouverture d’au moins 65 cm2 (10 po2) et être en plastique ou en métal. Pour en avoir une idée, imaginez un contenant de plastique de crème glacée d’un litre, ce qui excède la norme exigée. Vous pouvez faire votre écope vous-même en utilisant une bouteille de plastique de 4 litres (utile pour un petit bateau non ponté) : rincer le contenant, fixer le bouchon en permanence, découper le fond et une partie du long de la poignée en prenant soin de la conserver. Cliquez ici pour une démonstration visuelle.

Si vous avez une pompe de cale manuelle, la pompe et son boyau doivent être de longueur suffisante pour rejoindre le fond de la cale et pour évacuer l’eau par-dessus bord.

Sur tout bateau, il est également utile d’avoir un seau. On s’en sert pour laver le pont et parfois la vaisselle! Un autre dicton veut que « lors d’une urgence, rien ne vaut un homme avec un seau en main pour vider un bateau »!

Note – Une pompe de cale manuelle n’est pas requise pour un bateau qui ne peut contenir suffisamment d’eau pour le faire chavirer ou pour un bateau muni de compartiments étanches qui sont scellés et peu accessibles.