Ligne d’attrape flottante

La principale caractéristique d’une ligne d’attrape flottante est qu’elle flotte! Le mieux, c’est de la ranger dans un sac qui flotte lui aussi. De tels sacs se plient et peuvent être rangés facilement pour être à portée de la main. Il est plus facile de lancer avec précision un sac qu’un cordage seul et il est aussi plus facile pour une personne dans l’eau de l’attraper.

Vous devriez prendre le temps de vous pratiquer à lancer votre sac de ligne d’attrape pour voir jusqu’où et avec quelle précision vous pouvez le faire. Mettez un pied sur l’extrémité libre du cordage pour vous assurer qu’il ne file pas à l’eau et effectuez le lancer par en-dessous en visant au-dessus et derrière la victime. Puis, ramener lentement vers vous le sac pour que la personne l’agrippe au passage.

Lorsque vous rempaqueter le cordage dans son sac, ne l’enfoncez pas en tas pour éviter qu’il s’emmêle car il pourrait ne pas se libérer quand vous lancerez le sac. Laissez plutôt tomber le cordage naturellement dans le sac en le tassant légèrement au besoin jusqu’à ce qu’il soit complètement enfermé. Resserrez le cordon de fermeture pour que la ligne flottante ne puisse s’échapper.

D’autres dispositifs de ce genre existent. Il y a par exemple le grand sac robuste (blanc ou jaune) comprenant une ligne flottante et une ceinture flottante. La personne à la mer peut ainsi s’introduire dans cette ceinture, ce qui permet de la ramener vers le bateau et de l’aider à y remonter plus facilement. Ce type de dispositif est conçu pour être installé en permanence sur le balcon arrière ou une partie de la structure du bateau.

Une des marques populaires que l’on retrouve sur le marché est le LifeSling. Bien que de tels dispositifs ne soient pas approuvés au Canada, on peut les utiliser de concert avec ceux qui le sont.