Équipement de sécurité requis selon la loi

VFI ou gilet de sauvetage

Vous devez avoir pour chacun des occupants à bord de votre bateau un gilet de sauvetage ou un VFI à flottabilité inhérente et ils doivent être approuvés pour être utilisés au Canada.

Ligne d’attrape flottante

Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m (49 pi 3 po) de longueur.

Écope ou pompe de cale

Une écope ou une pompe de cale manuelle est requise pour les bateaux de moins de 6 mètres. Une pompe manuelle doit être munie d’un tuyau d’évacuation de longueur suffisante pour rejeter l’eau par-dessus bord.

Un dispositif de propulsion manuelle OU une ancre

Un dispositif de propulsion manuelle comme une pagaie OU une ancre et un câble, un cordage, une chaîne ou une combinaison de ceux-ci d’une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po). Un tel dispositif n’est pas requis pour une motomarine à condition que chaque occupant porte un gilet de sauvetage ou un VFI.

Un dispositif ou un appareil de signalisation sonore

Un dispositif ou un appareil de signalisation sonore, ce qui peut être un sifflet sans bille, une corne de brume ou un klaxon sonore à air comprimé.

Feux de navigation

Les feux de navigation requis pour une motomarine correspondent à ceux qui le sont pour les embarcations à moteur plus grosses. Sont requis : un feu vert pour le côté tribord (droit), un rouge pour le côté bâbord (gauche) et un feu blanc visible sur tout l’horizon. Ces feux doivent être utilisés entre le coucher et le lever su soleil et lorsque la visibilité se détériore (brouillard, neige, forte pluie, etc.).

Extincteur

Un extincteur 5BC est requis à bord de votre motomarine si une personne ou un des occupants ne porte pas de gilet de sauvetage ou de VFI. Un extincteur n’est pas requis si tous les occupants portent un gilet de sauvetage ou un VFI.

Une lampe de poche étanche OU des pièces pyrotechniques

Une lampe de poche étanche en bon état de fonctionnement et pourvue de batteries en état de fonctionner OU trois signaux pyrotechniques de Type A, B, ou C. Pour voir quelles sont les différences entre les fusées de Type A, B et C, cliquer ici.

Réflecteur radar

Un réflecteur radar est requis sur les bateaux de moins de 20 m et sur ceux fabriqués de matériaux non métalliques. Pour savoir dans quelles conditions il n’est pas requis, cliquez ici.

Compas magnétique

Un compas de qualité marine conforme aux exigences des Règlement sur la sécurité de la navigation si vous conduisez votre motomarine là où il n’y a pas de balisage. Toutefois, il n’est pas requis si vous naviguez dans des endroits balisés par des bouées et autres signaux.

Règles de route

Bien connaître les Règles de route est essentiel à la conduite sécuritaire des embarcations, en particulier dans des secteurs où l’espace est restreint. Il est important de comprendre ces règles, car elles déterminent ce qu’est un bateau prioritaire par rapport à un autre qui a la responsabilité de lui céder le passage.

Sur l’eau, un bateau prioritaire a la responsabilité de MAINTENIR SON CAP ET SA VITESSE pour que le bateau qui doit lui céder le passage puisse comprendre ses intentions et ainsi s’écarter de sa route. Le bateau qui doit céder le passage doit montrer RAPIDEMENT qu’il a COMPRIS L’INTENTION du bateau prioritaire et faire en sorte de s’écarter de sa route. En d’autres mots, chacun doit éviter toute ambigüité sur ses intentions. Pour le bateau qui doit céder le passage, cela signifie qu’il doit stopper, ralentir ou changer de cap de manière à passer derrière le bateau qui est prioritaire.

Les motomarines sont au sens de la loi des embarcations à moteur et donc soumises aux mêmes règles.

Pour les motomarines, trois scénarios sont à envisager en fonction des Règles de route :

  • Une motomarine croise un bateau à moteur
  • Une motomarine croise un voilier
  • Une motomarine croise un canot, un kayak ou une embarcation à rames
Importance des feux de navigation

La nuit ou par conditions de visibilité restreinte, il est primordial que vos feux de navigation soient allumés pour identifier votre type de bateau et indiquer dans quelle direction vous naviguez.

Règles de route ayant préséance
  • Tout bateau de moins de 20m (65 pi 7 po) de longueur hors-tout ne doit pas gêner les gros navires qui ne peuvent naviguer en sécurité que dans des voies navigables qui leur sont réservées. Pensons aux vraquiers, aux traversiers et aux navires de commerce en général.
  • Les navires qui remorquent d’autres bâtiments ont par défaut la priorité de passage en tout temps. Vous devriez vous en écarter et vous rappeler que le câble de remorque peut pendre sous la surface et être presque invisible.

Malgré ce qui est dit dans cette section, le Règlement sur les abordages dit aussi que le conducteur d’une embarcation doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’éviter un abordage, peu importe que son bateau soit prioritaire ou pas.

Appeler à l'aide

Quand vient le temps d’émettre un signal pour dire que vous avez besoin d’assistance, la distance qui vous sépare de ceux qui peuvent venir à votre aide est un facteur déterminant. Certains moyens de signalisation sont appropriés quand vous êtes à relativement courte distance (quand de l’aide est à portée visuelle ou auditive), tandis que d’autres servent à émettre un signal à longue distance (quand de l’aide se trouve hors de portée raisonnable pour apercevoir un signal visuel). Vous devez donc vous assurez d’avoir la possibilité de signaler votre besoin d’aide en fonction de la distance maximale vous séparant des secours dans votre propre secteur de navigation.

Compte tenu du format d’une motomarine, il n’est pas facile d’avoir à bord une grande quantité d’équipement de signalisation. Toutefois, le minimum requis par le Règlement sur les abordages consiste en :

  • Une lampe de poche étanche OU 3 feux de détresse de type A, B ou C. Si c’est possible, ayez les deux. En avoir plus, c’est toujours mieux. Même si les motomarines ne sont pas, la plupart du temps, équipées de feux de navigation et qu’elles retournent à quai avant la tombée du jour, la possibilité d’une panne avant la tombée du jour existe et vous devez pouvoir signaler votre besoin d’assistance après le coucher du soleil.
  • Un appareil ou un dispositif de signalisation sonore.